La rénovation d’un appartement augmente sa valeur marchande. C’est aussi une manière de rendre le logement plus accueillant. Si vous prévoyez prochainement de vous lancer dans ce projet de rafraîchissement, les recommandations suivantes sont pour vous.
1. Élaborer un budget et un planning pour la rénovation
Comme pour tout projet, la rénovation d’un appartement requiert une mûre réflexion. Prenez le temps de lister les travaux que vous aimeriez réaliser en partant d’un état des lieux. Tenez également compte des besoins de chaque occupant. Les uns souhaitent un peu plus d’espace et de lumière. Il faudra alors abattre certains murs non porteurs. D’autres veulent disposer plus d’intimité. Ce qui nécessite l’édification de cloisons. N’oubliez pas le renouvellement de l’isolation ainsi que de la peinture. Puisqu’il y a plusieurs tâches à accomplir, prévoyez un planning. Ce tableau de bord détaille les délais et éventuellement les coûts. À partir de ces renseignements, vous obtenez un budget.
2. Rester dans la légalité pour la réalisation des travaux
Les travaux de rénovation de votre logement sont encadrés par la loi. Si vous faites plus que le rafraîchissement de la peinture et le doublage des vitres, il faudra se renseigner au niveau de la municipalité. Vous devriez disposer d’un permis de construire si le chantier inclut l’abattage de murs porteurs. La mairie doit aussi donner son aval si la réhabilitation transforme l’apparence de l’immeuble. L’ajout de fenêtre ou l’aménagement de balcon et des combles nécessitent une démarche administrative. Il est important d’obtenir des autorisations en anticipation des bruits et autre gêne que le projet va occasionner pour le voisinage. L’accord des copropriétaires est indispensable. Vous avez à demander les signatures à travers le syndic.
3. Confier le projet à des professionnels qualifiés
Certains types de rénovation exigent l’intervention d’un architecte. C’est le cas les travaux concerne un appartement avec plus de 150 m2 de surface habitable. L’abattage de murs porteurs devrait aussi faire l’objet d’une étude. De toutes les manières, vous devriez partir d’un plan détaillé idéalement en 3D et élaboré par un professionnel. Confiez la réalisation de la réhabilitation à une entreprise. Cette dernière vous fournit un devis qui pourra servir pour un prêt travaux ou immobilier auprès de votre banque. La rénovation mobilise plusieurs corps de métier, mais dans la mesure du possible, ayez un seul interlocuteur. Pensez notamment à https://www.npconcept.be/entreprise-renovation.php.
4. Optimiser l’espace et rendre l’appartement plus agréable
Une rénovation permet de redonner de l’éclat à un appartement. C’est aussi l’occasion de le rendre plus pratique. Vous pouvez notamment faire des aménagements pour que le logement convienne aux personnes avec une mobilité réduite. Veillez également au confort de chaque occupant, dont les enfants. Adaptez les équipements de la salle de bain à leur taille. Pour gagner de l’espace, transformer les portes de communication battantes en modèles coulissants. Afin de disposer de plus de volume, vous pouvez investir sur des placards et des électroménagers encastrables. Enfin, tenez compte de la décoration intérieure en misant sur l’éclairage. Les lampes LED vont apporter de la modernité à votre logement.