Vos routines quotidiennes peuvent vous sucer votre joie de vivre tel un vampire suçant le sang de sa proie. Cependant, il existe des solutions aussi simples qu’efficaces qui peuvent vous redonner du bien en rien de temps. Pourquoi ne pas relooker votre intérieur en la repeignant ? Il est tout à fait possible de reprendre vie à travers de nouvelles couleurs. Plaisir des yeux et bien-être intérieur, tels seraient les avantages d’une nouvelle peinture pour votre ménage. Mais devant cette pléthore de peinture en magasin, comment s’y retrouver ? Quelle peinture choisir ? Voici nos conseils pour le type de peinture fait pour votre maison.

Les peintures murales classiques

Les peintures murales classiques se divisent généralement en deux groupes : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. La peinture à l’eau est partout et est très demandée. Il en existe 3 types comme vus dans un magasin de peinture à Bruxelles. La peinture acrylique est très pratique, car elle sèche rapidement et son nettoyage se fait à l’eau. La peinture vinylique est assez peu utilisée, elle se classe aussi parmi les peintures à effets. La peinture alkyde est très plébiscitée également, elle est très résistante, sèche rapidement et son nettoyage se fait à l’eau.

La peinture à l’huile est plus résistance que celle à l’eau, mais avec ses solvants, elle est très nocive pour l’environnement. Elle est donc actuellement de moins en moins utilisée. A cause de sa forte odeur (même après plusieurs semaines d’application), elle possède des contre-indications : pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les nourrissons, les enfants. Il existe aussi 3 types de peinture à l’huile. La glycérophtalique ou glycéro a un aspect tendu, une forte odeur et sèche lentement. L’époxy s’utilise souvent pour le sol : carrelage, béton, pierre en intérieur. En dernier, le polyuréthane qui a une utilisation multisurfaces, mais elle est également toxique comme ses consœurs. Ce type de peinture s’applique dans n’importe quelle pièce de la maison.

Les peintures murales à effets décoratifs et enduits

Les peintures murales à effets décoratifs sont assez spéciales. Elles nécessitent l’application d’une sous-couche adaptée. On l’applique de manière classique ou avec des outils dédiés. Elles donnent, comme leur nom l’indique, un résultat différent de la peinture classique : effet brossé, bétonné, sablé, effet pierre ou métal. En plus d’être tendance et agréable à voir, elles sont résistantes et pratiquement lessivables.

Les peintures à effets décoratifs sont très appréciées pour l’effet visuel qu’elles procurent. Cependant, rien ne vaut le relief visuel et au toucher que créent les enduits décoratifs. Elles se posent au rouleau comme tout autre type de peinture. Cependant, pour générer le style enduit, il faut se munir de quelques outils comme le couteau à enduire, la taloche ou le platoir. Et pour un effet plus déterminé, vous pouvez utiliser d’autres accessoires du quotidien comme une éponge, un tampon ou une raclette.

Pour les autres types de pièces comme la cuisine ou la douche, vous pouvez choisir la peinture résine. Elle est particulièrement faite pour les meubles sanitaires, évier ou autre plan de travail.