Alliant modernité et élégance, le style contemporain s’inspire de lignes épurées et design du modernisme. Depuis quelques années, il a envahit petit à petit nos intérieurs avec ses nombreuses ambiances déco où se mélangent style scandinave, industriel et bohème. Pour adopter ce style assez particulier, il est indispensable de réaliser quelques travaux de rénovation dans sa maison notamment au niveau de la peinture mais également du sol et des meubles.

Les couleurs à choisir pour un style contemporain

Pour adopter un intérieur contemporain, on peut tout d’abord s’orienter vers des teintes neutres à l’image du noir, du gris ou encore le blanc. Que ce soit sur les murs, le sol ou encore le plafond, ces couleurs permettent d’apporter cette touche de modernité à la pièce.

L’avantage avec ces teintes, c’est qu’ils se déclinent en plusieurs nuances allant du beige jusqu’au brin mais demandez un devis rénovation pour savoir quelles autres nuances de couleurs sont disponibles dans ces teintes. Des couleurs issues de la nature comme le lin, le sable, la corde ou encore le bois peuvent également très bien ressortir l’effet que vous souhaitez.

On peut également s’orienter vers des couleurs plus tendances notamment les nuances de pastels qui invitent à l’apaisement et confèrent de la douceur aux pièces. Le bleu est aussi un très bon choix. Ce dernier rappelle les voyages, la mer et le ciel et invite au repos, au calme et à la sérénité: idéal pour une chambre à coucher. Pour apporter de la chaleur et du dynamisme à une pièce, on peut miser sur le vert, le jaune ou encore l’orange.

Afin d’éviter le total look qui risque d’alourdir les pièces, les couleurs vives ou sombres doivent s’appliquer uniquement sur un ou deux murs au maximum. On peut par la suite ajouter quelques petites touches sur quelques éléments de décoration notamment des petits mobiliers et accessoires. Pour obtenir un rendu harmonieux, il est également préférable de se limiter à deux ou trois couleurs.

Les matériaux propres au style contemporain

Une fois que vous aurez choisi les couleurs, il est temps de se pencher sur les divers matériaux qui sont propres au style contemporain. C’est le cas notamment de l’acier qu’on peut utiliser sur les pieds de meubles, les luminaires ou encore les accessoires. On peut également s’orienter vers le verre ou d’autres matériaux transparents qui sont très utilisés dans ce style. Ils peuvent apporter fluidité ainsi qu’une touche de modernité à la pièce. Le style contemporain inclut aussi les matériaux naturels à l’image du bois ou encore du cuir tant qu’ils sont bien associés avec les autres pièces de la décoration.

Les meubles pour introduire le style contemporain

Comme la décoration en elle-même est déjà assez chargée, il faut choisir des meubles assez basiques et minimaliste avec des lignes épurées. L’objectif est surtout de ne pas surcharger la pièce et de garder le design et la décoration très sobres. Aussi, la décoration contemporaine va s’orienter vers des meubles confortables, fonctionnels et pratiques. L’idéal est qu’ils soient multifonctions pour optimiser l’espace et garder ce côté chaleureux.