La peinture est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides pour améliorer une pièce. Une nouvelle couche de peinture peut changer le décor existant. Mais quand on n’est pas un professionnel, il est parfois peu évident de peindre convenablement son intérieur. On se demande quelle peinture utiliser ? Comment faire pour y arriver ? Voici alors quelques astuces qui vous aideront à peindre votre intérieur.
Avoir le matériel adapté
Avant de peindre votre intérieur, vous devez disposer de certains matériels indispensables. Voici une idée des matériels de peinture intérieure :
- Des pinceaux
- Des poils synthétiques
- Des poils en soie naturelle ou en laine
- Les rouleaux
- Les anti-gouttes…etc.
Vous recherchez un professionnel pour peindre votre intérieur ? Nous vous conseillons de consulter le site https://www.entrepriseschollaert.be.
Calculer le volume de peinture nécessaire
Une fois que vous avez le matériel adapté, pensez maintenant à déterminer la quantité de peinture qu’il vous faut. En effet, pour obtenir un meilleur résultat, vous devez calculer le bon volume de peinture nécessaire. Mesurez donc chaque mur des différentes pièces que vous souhaitez peindre.
Il est recommandé de procéder de la manière suivante : longueur du mur (x) la largeur du mur à peindre. Si vous avez l’intention de peindre les plafonds, vous devez les prendre en compte lors de vos calculs de dimensions.
N’oubliez pas aussi de vérifier le pouvoir couvrant de votre peinture. C’est une indication généralement précisée sur l’étiquette des peintures. En vérifiant cette indication, vous serez sûr de disposer d’une quantité suffisante de peinture.
Bien choisir ses couleurs
Si vous voulez bien peindre votre intérieur, assurez-vous de choisir les bonnes couleurs. Privilégiez les couleurs claires, surtout pour les petits espaces. Cela vous permet de maximiser la sensation d’espace. Vous pouvez utiliser les couleurs sombres pour les espaces qui disposent de portes et fenêtres. Si vous souhaitez laisser passer la lumière ou renforcer l’effet visuel de grandeur, optez pour des rideaux légers et transparents.
Choisir les couleurs brillantes
Pour une bonne perception de l’espace, misez également sur la texture et l’effet de votre peinture. Optez pour des peintures brillantes, laquées ou satinées. Ces types de peinture réfléchissent les sources lumineuses et augmentent le volume des pièces. Pour renforcer l’action d’une peinture brillante, posez des miroirs sur les murs opposés à une fenêtre.
Bien protéger le chantier
Lorsque vous voulez peindre votre intérieur, pensez à protéger les espaces qui ne sont pas à peindre. Protégez les fenêtres, le carrelage et les interrupteurs avec des rubans de masque. Utilisez des bâches pour protéger vos meubles. Enlevez tous les objets de décoration (tableaux et bibelots). En faisant tout cela, vous gagnez du temps et évitez de tacher les surfaces qui ne sont pas à peindre. A la fin de votre travail, vous ne serez plus obligé de tout nettoyer.
Préparer les surfaces à peindre
Que ce soit les murs ou les plafonds, avant d’appliquer de la peinture sur une surface, assurez-vous qu’elle soit propre et lisse. C’est pourquoi il est recommandé de préparer à l’avance l’espace à peindre. Nettoyez et rebouchez les trous ou fissures. Cette étape permet d’obtenir un travail de qualité à la fin.
Appliquer la peinture
Après la préparation des surfaces à peindre, vous pouvez maintenant appliquer votre peinture. Mélangez la peinture à l’aide d’une spatule plate. Avec votre pinceau, dégagez les angles et éliminez le surplus. Prenez ensuite votre rouleau et faites des mouvements de gauche à droite ou de droite à gauche. Pour ne pas laisser des traces, croisez toujours les couches.