La rénovation d’une maison peut paraître longue et fastidieuse. Cette réhabilitation stresse le propriétaire qui trouve les travaux interminables. Cependant, elle devrait suivre un ordre précis pour que le chantier soit un succès. Découvrez les différentes phases à respecter.
La démolition des cloisons, revêtements et équipements en mauvais état
Tout projet de rénovation complète commence par une démolition. Divers éléments doivent disparaître pour que le bâtiment change d’apparence et soit conforme aux normes. Les cloisons sont à abattre pour rendre les pièces plus grandes. Il faut aussi enlever les papiers peints et les revêtements qui ont mal vieilli. Entamez cette étape dans les étages pour descendre au rez-de-chaussée. Les gravats et les poussières sont à dégager du bâtiment. Ce début de chantier salit beaucoup et occasionne beaucoup de bruits. De toutes les manières, les travaux devront faire l’objet d’une autorisation émanant de la municipalité. Demandez conseil à un expert sur le site https://www.cg-construct.com.
Les gros œuvres et les travaux d’isolation
Lorsque la maison est débarrassée de tous les éléments qui n’ont plus sa place dans le bâtiment, les travaux de rénovation commencent réellement. Ils débutent avec les fondations. Elles pourront être renforcées ou consolidées. Il faut voir le site Belrenove pour comprendre ce qu’il faut faire. Puis, des ouvrages de maçonnerie et d’isolation vont poursuivre le chantier. Outre ces deux corps de métier distincts, des électriciens et des plombiers pourront intervenir. En effet, l’assainissement et les fils électriques sont souvent cachés sous les revêtements du sol ou muraux. À ce stade, il faut chasser toute infiltration d’eau ainsi que les ponts thermiques.
Le ravalement de façade ou le bardage extérieur
Après les fondations et les murs, il est temps de passer à ce qui fait le charme de la maison, c’est-à-dire la façade. Cette étape requiert parfois le changement des fenêtres et portes. Elles sont à remplacer par des modèles plus récents. Il est aussi possible de faire une simple restauration. Puis, il faut vérifier le revêtement extérieur. Cette « peau » peut être gardée ou recouverte d’un matériau de bardage. Le bois, les plaques d’aluminium ou de PVC sont disponibles dans le marché. Une couche de peinture peut suffire si l’extérieur de la maison est encore en bon état. Il vaut mieux opter pour des couleurs claires. Certaines communes exigent à ce que les bâtiments d’un quartier gardent la même apparence.
La toiture, les peintures intérieures et les équipements
Dans le meilleur des cas, il suffit de remplacer les tuiles fatiguées ou manquantes. Parfois, il faut tout déposer pour changer l’écran d’étanchéité. Si la maison est dans un piteux état, il faut toucher à la charpente et refaire l’ensemble de la toiture. L’isolation des combles est obligatoire, tout comme le ramonage de la cheminée. Ces tâches sont à confier à des professionnels. Par contre, un bricoleur peut se charger de peindre les murs intérieurs. C’est l’occasion d’installer des éviers, bidets et autres équipements. L’aménagement de la cuisine constitue une mission à part entière. Elle fera peau neuve avec un plan de travail récent, des meubles de rangement ainsi qu’une robinetterie moderne.