La façade constitue un élément indispensable pour embellir l’aspect extérieur d’un habitat. Lors de son entretien, le choix de la peinture est ainsi important. Cela étant dit, au-delà de la couleur qui mettra en valeur la maison, la qualité de la peinture compte beaucoup sur l’effet du rendu ainsi que sa tenue dans le temps. En termes de peinture pour façade, vous avez l’embarras du choix, de la plus classique à la plus spécifique des produits. Par ailleurs, il s’agit de l’une des étapes cruciales d’un chantier de ravalement de façade.

La réglementation à prendre en compte concernant la peinture de façade

Avant de choisir la peinture de votre façade, vous devez avant tout savoir la réglementation à propos de ce type de projet. En fait, elle fait partie intégrante des travaux de ravalement de façade qui est une obligation légale fixée par l’article L. 131-2 du Code de la construction et de l’habitation. Cette législation indique clairement que l’entretien des façades doit s’effectuer au moins tous les 10 ans. En cas de refus de cette loi qui oblige de repeindre ou de rénover sa façade, le propriétaire risque à de lourdes amendes de la part de la mairie.

Concernant le choix de la peinture de votre façade, cette étape doit suivre également quelques indications. En fait, elle peut être codifiée selon la région où se trouve la maison. Heureusement, les fabricants de peintures de façade vous proposent une large sélection de peinture adaptée à vos besoins. Ces produits bénéficient, en effet, des techniques répondant aux exigences de la loi. C’est le cas par exemple du type de peinture à l’acrylique qui est disponible dans près de 2 000 teintes.

Choisir sa peinture de façade selon le support de la structure

Il est possible de sélection la peinture de votre façade en fonction du support disponible dans votre bâtiment. Pour vous aider, vous devez noter que les peintures acryliques, qui font partie de la famille des peintures micro-poreuses, sont vivement conseillées pour tous les supports. Facile à entretenir et à nettoyer, l’acrylique est surtout favorable aux supports relativement peu épais, s’il s’agit d’une gamme pure et résine acrylique.

Afin de recouvrir les crépis et les façades atteintes de remarquables irrégularités, l’utilisation d’une peinture acrylique épaisse est de mise. Pour la façade, il est également possible d’opter pour la peinture glycérophtalique ou pliolite. Ce type de peinture est connu pour sa grande résistance et s’adapte parfaitement à tous les supports de façade, sauf le ciment. En fait, ce dernier est un support qui peut produire une réaction chimique indésirable si on applique cette peinture sur la façade.

Enfin, si on n’a aucune idée de la nature du support, les peintures Hydro Pliolites sont recommandées pour peindre votre façade. Ce type de peinture associe en même temps les avantages de la peinture acrylique et de la peinture pliolite. Ainsi, cette gamme de peinture est devenue universelle pour traiter tout type de façade. Quant aux autres peintures, il y a les peintures polysiloxanes et les peintures à la chaux qui conviennent à n’importe quel type de support. Le seul problème avec ces dernières, c’est leur résistance au climat et à l’intempérie.