Au cours d’une opération de rénovation, de nombreux paramètres justifient le coût d’une salle de bains, si on ne parle que du recours à des artisans expérimentés et du prix des matériaux ainsi que des équipements à utiliser. Voici quelques idées qui donneront envie de faire appel à un professionnel pour la rénovation complète de la salle de bains.

Engager un professionnel pour étudier le projet de rénovation de la salle de bains

L’aménagement de salle de bains permet d’améliorer la principale fonctionnalité de cette pièce et également de la remettre au goût du jour. Il s’agit d’un travail délicat. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à une entreprise professionnelle pour la rénovation de salle de bain à Bruxelles. Chaque élément sera détaillé dans le devis présenté par le spécialiste pour que le propriétaire puisse préparer le budget nécessaire lié à son projet de rénovation.

Au cours de l’étude du projet, il est possible d’établir un plan d’action de chaque intervention à faire. Cela permet de déterminer le financement adapté à cette initiative. Il faut noter que le budget indiqué dans le devis proposé par le professionnel couvre les éléments ci-après :

  • Les équipements à installer
  • Les matériaux pour concrétiser le projet de rénovation
  • Les honoraires de l’architecte d’intérieur et du bureau d’études
  • Le prix de la main-d’œuvre de l’entrepreneur
  • L’échéancier des travaux pour déterminer le délai global de la réalisation.

L’avantage de faire appel à une entreprise professionnelle est surtout le fait de profiter d’un accompagnement personnalisé pour obtenir une salle de bains répondant à ses attentes.

Les facteurs pouvant influencer le coût total du devis de rénovation de salle de bains

Plusieurs éléments sont à considérer pour définir le coût de rénovation d’une salle de bains. Parmi les points essentiels à prendre en compte, il y a par exemple la dimension finale de la pièce ainsi que la modification du réseau de plomberie. Cette dernière correspond notamment à l’évacuation et à l’arrivée d’eau. Le remplacement des revêtements du sol et des murs peut aussi impacter le tarif global. Il en est de même pour le coût de la main-d’œuvre et le choix des nouveaux accessoires et équipements.

À l’évidence, il n’existe aucune enveloppe budgétaire fixe et unique lorsqu’on envisage de rénover sa salle de bains. Le coût est influé par plusieurs facteurs et c’est pour cette raison qu’il est recommandé au propriétaire de demander plusieurs devis auprès de quelques entreprises afin de trouver le bon prestataire.

Chaque projet de rénovation de salle de bains est unique. Il faut toutefois noter qu’il existe deux types de solution à choisir :

  • La rénovation partielle
  • La rénovation complète

La première consiste uniquement à donner un coup de jeune à l’installation existante, sans procéder à des modifications structurelles ou des travaux de plomberie. Quant à la seconde, celle-ci vise à modifier complètement l’aspect de la salle de bains entière.