Le terrassement est une opération consistant à creuser et à déplacer de la terre au besoin pour apprêter une surface devant porter une construction. Quels sont les différents types de terrassement ? Lisez cet article pour mieux comprendre.
Le terrassement classique
Le terrassement classique est sans nul doute le terrassement le plus connu et le plus utilisé pour les projets de construction. Pour le réaliser, il vous faut trouver une société de terrassement à Mons. Ce type de terrassement concerne la préparation du sol afin qu’il accueille les premiers éléments de la construction.
Les travaux, dans ce cadre, consistent à creuser pour intégrer le béton de la fondation. Aussi, des travaux de remblais, de déblais ou de nivellement sont possibles.
Le terrassement de surface
Outre le terrassement classique, il est possible de procéder à un terrassement de surface. En réalité, c’est un ensemble de travaux permettant l’aplanissement du terrain.
Tout d’abord, vous avez le décapement qui concerne le retrait des parties superficielles du sol. Si vous ne le savez pas, la terre ou les roches peuvent constituer des barrières à la bonne réalisation de la construction. De façon générale, ce sont des facteurs de dénivellement de terrain. C’est justement pour cette raison que les travaux de préparation se concentrent là-dessus.
Le cas contraire peut également se présenter. Ici, vous pouvez constater la présence de trous ou de fosses sur le terrain. Dans ce cas, il sera question de combler ou de niveler le sol afin de permettre à la surface de présenter une certaine planéité. Ce sont les travaux de remblayage.
Les fouilles
Moins courantes que les précédents types de terrassement, les fouilles sont toutefois très importantes. Le plus souvent, elles sont appliquées sur un sol faible. Ainsi, les volumes du sous-sol sont dégagés. Ces fouilles peuvent être en déblais avec une largeur de terrassement de plus de deux mètres au-dessus du niveau du sol.
Dans le cas où le terrassement atteindrait une profondeur de deux mètres en dessous du niveau du sol, il s’agira alors d’une excavation. Ce type de terrassement est utilisé pour construire les caves, les bassins ou les piscines.
Il existe également les fouilles en rigole. Ces dernières sont destinées à recevoir les canalisations et les gaines techniques. Elles se démarquent notamment par leur particularité. En effet, les dimensions ne dépassent pas les deux mètres de largeur et les un mètre de profondeur.
L’évacuation de terre ou de gravats
L’évacuation de terre ou de gravats est le dernier type de terrassement. Pour une réelle transformation du terrain en surface prête à recevoir un bâti, il faut nécessairement procéder à l’enlèvement de terre. Généralement, cela se fait manuellement par jet de pelle. À ce niveau, trois techniques sont possibles : le jet sur banquette, le jet sur berge et le jet horizontal.
Il existe différents types de terrassement permettant de préparer le terrain à recevoir une construction. De façon générale, il y a le terrassement classique, le terrassement de surface, les fouilles et l’évacuation de terre ou de gravats.