La première maison passive est apparue vers 1988. Actuellement, ce style de maison est très en vogue, car il permet de réduire les factures d’énergie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pour répondre à cette question, parlons de tout ce qui est à savoir à propos d’une maison passive.

Maison passive : qu’est-ce que c’est exactement ?

La maison passive est un style de maison qui permet à ses occupants de réduire leur consommation d’énergie. En effet, celle-ci utilise des données naturelles pour maintenir une bonne température dans toutes les pièces, peu importe la saison (été ou hiver). L’isolation de la maison a donc été optimisée.

Les caractéristiques d’une maison passive

Dans une maison passive, l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air du bâtiment ont été améliorées. Pour ce faire, le constructeur de maisons passives en Loire Atlantique ou ailleurs se réfère à l’environnement ainsi qu’au climat local.

Une maison passive est toujours dotée d’un mur épais. Les fenêtres ont une orientation vers le sud afin de bénéficier d’une bonne exposition au soleil et d’un apport solaire satisfaisant.

Et pour avoir une bonne qualité d’isolation, les déperditions de chaleur à travers les toits, les murs, les sols, etc. ont été évitées. Les portes et les fenêtres ont également été bien travaillées.

Les caractéristiques d’une maison passive

La certification d’une maison passive

La construction d’une maison passive doit toujours être faite par un professionnel. Une fois les constructions achevées, vous pouvez demander une certification. Cependant, pour l’obtention du label, certains critères doivent être respectés, à savoir :

  • La consommation totale en énergie primaire ne doit pas excéder les 120 kWh par m2 par an,
  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh d’énergie par m2 et par an,
  • L’étanchéité à l’air doit être inférieure à 0,6/h,
  • La maison doit respecter la limitation de surchauffe qui est de moins de 10 heures par an.

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Le principal avantage de la maison passive est le fait qu’elle peut vous permettre de faire des économies sur vos dépenses (grâce à l’économie d’énergie). En effet, vous n’êtes plus obligé de prévoir d’installer une climatisation ou un chauffage dans votre maison.

En outre, la maison passive n’a également aucun impact sur l’environnement. Elle génère peu de gaz à effet de serre contrairement aux autres systèmes de chauffage. De plus, elle offre un confort optimal à ses occupants. C’est-à-dire, il n’y a aucune humidité, aucun point froid dans la maison, aucun courant d’air chaud ni air froid incontrôlé. La maison garantit également une meilleure qualité d’air intérieur.

Il faut également noter que la maison passive ne risque aucune panne, car elle n’utilise aucun appareil. Ce qui lui permet d’être une construction durable.

Quels sont les avantages d’une maison passive 

Qu’en est-il des inconvénients de la maison passive ?

Malgré les avantages que les maisons passives procurent, sachez qu’elle représente quelques inconvénients. En effet, de nos jours, construire une maison passive en ville est presque impossible. Ce, parce qu’il est très difficile de trouver des terrains qui répondent aux exigences de cette construction. Aussi, ce type de maison peut rencontrer des problèmes de surchauffe.