Les objets fragiles ont souvent une valeur monétaire ou sentimentale importante. Pour les protéger et continuer à les chérir pendant des années, il est important de faire preuve d’une grande prudence lors d’un déménagement.

Suivez ces quelques conseils pour garder vos objets fragiles en parfait état :

1. Prévoyez suffisamment de temps

L’une des principales causes de bris et de dommages causés aux objets fragiles est la précipitation. Prenez votre temps lorsque vous emballez des objets fragiles, car ils nécessitent généralement un peu plus de temps. Commencez le processus d’emballage bien avant le jour du déménagement, afin que vos objets de valeur fragiles restent intacts et que vous ne subissiez pas de stress.

2. Utilisez les bons matériaux d’emballage

Pour protéger vos objets cassables des chocs, des bosses et des vibrations, vous devez utiliser des emballages qui peuvent résister à un déplacement à la main, en voiture ou en camion. Les couvertures, les serviettes et les vêtements sont couramment utilisés pour emballer les objets fragiles, mais ces matériaux ne conservent pas bien leur capacité de rembourrage. Investissez dans des matériaux qui maintiendront vos objets de valeur en parfait état. Il est toujours prudent de faire appel à des spécialistes de déménagement comme bhl-transports.com.

Parmi les matériaux d’emballage qui ont fait leurs preuves, citons :

  • Des boîtes de déménagement – conçues pour stocker efficacement les biens
  • Papier épais – utilisé pour envelopper des objets ou être emballé dans une boîte
  • Le carton ondulé – conçu pour fournir un amortissement structuré
  • Structures en polystyrène – conçues pour s’adapter à un article de rembourrage
  • Le papier à bulles – utilisé pour envelopper proprement les objets
  • Emballage d’origine – idéal pour amortir au maximum un objet acheté (à conserver si possible)

 3. Configurer correctement vos éléments

Une fois que vous avez le bon matériel, il est important de bien emballer vos articles. Chaque article ou catégorie d’articles nécessitera une technique qui lui est adaptée.

Conseils sur l’emballage des biens fragiles courants :

  • Assiettes : Placez une assiette sur un morceau de papier d’emballage et repliez-la de manière à ce que l’assiette soit couverte. Faites de même avec quatre autres assiettes et empilez-les ensemble. Placez la pile sur le côté dans une boîte rembourrée de papier froissé en dessous et au-dessus des assiettes.
  • Des verres : Placez du papier de soie froissé à l’intérieur de chaque verre, puis roulez chaque verre dans une feuille de papier de soie. Ajoutez une autre couche de papier journal dans chaque verre.
  • Lampes : D’abord, séparez l’ampoule et l’abat-jour du support. Enveloppez le support dans du papier journal, en remplissant les espaces vides avec du papier d’emballage, puis placez-le sur le côté dans une boîte avec du papier de rembourrage. Enveloppez l’ampoule dans du papier bulle et l’abat-jour dans du papier de soie et rangez-les séparément.

4. Marquer clairement les boîtes de déménagement

Veillez à écrire FRAGILE sur les boîtes contenant des objets fragiles. Indiquez également dans quel sens la boîte doit être déplacée et stockée.

5. Communiquez clairement avec vos déménageurs

Lorsque vos déménageurs arrivent, faites-leur savoir quelles boîtes contiennent des objets fragiles et nécessitent un soin particulier lors de leur transport.

En suivant ces 5 lignes directrices et en faisant preuve de bon sens, vous pouvez être sûr que vos objets fragiles les plus précieux arriveront à votre nouveau domicile en parfait état et qu’ils y vivront longtemps en bonne santé.