Pour qu’un logement soit agréable à vivre, l’intérieur doit toujours être propre et bien arrangé. Toutefois, afin d’optimiser le confort au maximum, une bonne température ainsi qu’une excellente aération sont aussi nécessaires. D’ailleurs, de nos jours, de plus en plus de foyers sont équipés d’un système de ventilation. Un dispositif indispensable si vous souhaitez que l’air de votre habitation soit parfaitement sain.
C’est quoi un système de ventilation ?
Le système de ventilation est également appelé VMC. Il aidera votre logement à se débarrasser de l’air vicié. Par la même occasion, ce dispositif insuffle de l’air frais dans l’habitation. En bref, ce système permet de contrôler le mouvement et la circulation de l’air dans une structure. Mais le fonctionnement de ce type de technologie dépend surtout du modèle.
Il y a tout d’abord le VMC simple flux qui est à la portée de tout le monde ou presque. Ce dispositif est accompagné d’un bloc de moteur. Celui-ci qui doit être posé au niveau du toit, dans un faux plafond ou encore dans les combles. Il est rattaché à des gaines. Ceux-ci se présentent sous forme de tuyaux qui s’achèvent avec des bouches d’extractions.
Ces dernières seront placées dans des salles d’eau comme les toilettes, la buanderie, la cuisine, etc. Ils serviront à extraire les mauvaises odeurs ainsi que l’humidité qui seront rejetées à l’extérieur. Le système de ventilation disposera également d’entrées d’air. Ces éléments seront installés au dessus des fenêtres des pièces de vie comme la chambre ou bien le salon. Ils seront utilisés pour faire entrer un nouveau flux d’air pur.
Il y a ensuite le VMC à double flux, qui est très performant. Il est installé dans de grandes structures et permet d’assurer une bonne aération à un espace très vaste. Contrairement au modèle à simple flux, ce dispositif ne comporte pas d’entrée d’air. Il est toutefois doté de gaines pour air entrant et sortant. Par ailleurs, ce système offre à la fois la possibilité de filtrer l’air à l’intérieur et de le chauffer. Ce qui signifie qu’il peut également être utilisé comme chauffage.
Les avantages à tirer grâce à l’usage d’une ventilation
D’après les chercheurs, un logement renfermant de l’air vicié est plus nocif pour la santé qu’une rue bondée de monde. Il devient donc réellement indispensable de posséder un système de ventilation afin d’éviter les risques de santés. Surtout lorsque votre habitation ne comprend pas de grandes ouvertures afin de bien aérer votre foyer. En bref, ce type de dispositif tient un rôle d’assainisseur pour votre demeure.
Généralement, un excès d’humidité peut impacter la solidité des fondations de votre logement. De plus, l’eau coulant sur les murs favorise la formation des moisissures qui sont nocives pour la santé. Or, comme susmentionnée, une ventilation vous donne aussi la possibilité de réguler l’humidité.
En outre, certains systèmes de ventilation vous offriront également un confort thermique. Il s’agit principalement ici du VMC à double flux. De plus, avec cet équipement, vous pourrez bénéficier d’un air filtré parfaitement pur et sain.