Un système de chauffage fait partie des éléments essentiels d’une maison. En effet, il est chargé d’assurer votre confort au cours des périodes de grand froid. Pour ce faire, il diffuse de la chaleur afin de réchauffer les habitants d’une maison.
Toutefois, avec le temps il peut arriver que votre installation soit assez vieille, ce qui entraine une baisse de la température dans votre maison et une augmentation de vos factures. Pour régler ce souci, la solution idéale est le changement pur et simple de votre ancien système.
Si vous souhaitez effectuer le changement de votre système de chauffage, alors lisez cet article.
Définir vos différents besoins en matière de chauffage
Connaitre ses différents besoins est la première étape pour réussir l’installation d’un nouveau système.
En effet, il faut déterminer le niveau de confort que vous souhaitez atteindre en mettant en place un nouveau système. De plus, vous devez également tenir compte du mode d’utilisation du chauffage idéal pour vous. Ainsi, vous pourrez définir le type de chauffage qui est adapté à vos différents besoins et à votre manière de vivre.
N’oubliez pas de vérifier les différentes possibilités offertes par votre maison. Cette dernière possède des caractéristiques bien précises qui seront déterminantes pour choisir le type de chauffage.
Il faut également prêter attention aux différents aspects écologiques liés à l’installation d’un nouveau système.
Choisir le nouveau système de chauffage
La détermination de vos différents besoins pourra vous guider dans le choix d’un nouveau système de chauffage.
Il s’agit d’une étape importante, car le système de chauffage est responsable de votre confort. Il faut donc prendre tout le temps nécessaire afin d’effectuer un choix judicieux.
Pour effectuer votre choix, vous avez plusieurs options : pompe à chaleur, chauffage par le sol, chaudière à condensation, chaudière classique, chaudière à biomasse ou à pellets. Tous ces systèmes sont en mesure de réchauffer votre maison, mais de différente manière.
Notons également que le choix est déterminé par les critères suivants :
- Votre budget
- Vos besoins en termes de chauffage
- Les caractéristiques de votre logement.
Effectuer le dimensionnement de votre installation de chauffage
Le dimensionnement est une étape à ne pas négliger, car il a un impact sur d’autres facteurs.
De ce fait, les performances du nouveau système ainsi que la constance de la température intérieure dépendent en grande partie de la réussite du dimensionnement.
N’oublions pas que ce processus permet également une économie considérable en termes d’énergie.
Le dimensionnement doit être confié à un expert. Pour cette raison, il vous suffit de contacter un chauffagiste à Chimay.
Procéder au remplacement de votre ancien système de chauffage
Cette étape doit être exécutée par un professionnel dont les compétences ne sont plus à prouver. Ce dernier devra effectuer le démontage et la mise en place du nouveau système.
D’autres tâches sont mises à sa charge. Il s’agit entre autres du remplacement de la chaudière, du tubage, du raccordement et pour finir l’installation du thermostat.
Précisons que ces travaux sont généralement assez rapides. Toutefois, ils peuvent s’étendre sur plusieurs jours.