La construction d’une maison est un projet qui doit être mûrement réfléchi, car elle comporte de nombreuses étapes sans lesquelles vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.

Définir le projet et choisir le terrain

Lorsque vous décidez de faire construire votre domicile, la première étape consiste à estimer le coût global du projet. Pour cela, il vous faudra lister les spécificités de votre future habitation en fonction de vos besoins et de vos goûts. Vous devrez également évaluer la somme dont vous disposez en tant qu’apport personnel, ainsi que le montant que vous pouvez mobiliser si vous avez recours à un crédit immobilier. Après avoir défini votre projet, vous pourrez d’ores et déjà prendre contact avec des professionnels du bâtiment comme les experts de la société Fab brique par exemple.

Une fois que ces différentes tâches seront achevées, il vous faudra choisir un terrain sur lequel bâtir votre domicile. Afin de trouver le terrain idéal, vous devez prendre en compte vos critères personnels, mais aussi vous intéresser aux règles d’urbanisation de la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer.

Élaborer un plan et remplir les formalités relatives à la construction

Avant de démarrer l’élaboration de votre plan, il est important de sélectionner l’entreprise de construction qui se chargera des travaux, car généralement, ces structures sont en collaboration avec d’excellents architectes. La réalisation des plans est une étape clé puisqu’elle vous permettra d’imaginer votre maison sous tous les angles. Aujourd’hui, vous avez le choix entre les plans personnalisés qui sont réalisés sur mesure pour le client et les plans sur catalogue que vous pourrez sélectionner et modifier à votre guise.

Dès que les plans de votre domicile seront prêts, l’étape suivante consistera à remplir les formalités administratives notamment la demande de permis de construire. Notez que lorsque vous avez affaire à une entreprise de construction, celle-ci peut se charger de constituer et de déposer votre dossier de demande de permis auprès de votre mairie. Déléguer cette tâche à votre constructeur vous permettra aussi de formuler un recours si vous estimez que le rejet de votre demande est injustifié.

Démarrer les travaux de construction

Lorsque vous disposez des plans de votre domicile ainsi que de toutes les autorisations nécessaires, vous pouvez enfin démarrer les travaux qui sont subdivisés en différentes catégories à savoir :

  • Le gros œuvre : Il rassemble tous les travaux qui permettront d’avoir un bâtiment solide et stable. On y retrouve le terrassement, la réalisation des fondations, l’élévation des murs et la mise hors d’air ;
  • Le second œuvre : Il a pour but de rendre votre domicile habitable et confortable. Le second œuvre prend en compte l’isolation, les travaux de plomberie, d’électricité et de ventilation ;
  • La finition : Considéré comme l’étape finale du projet, les travaux de finition vous permettent d’aménager votre domicile et de le décorer à votre convenance. À cette étape, la peinture est réalisée, le revêtement de sol est posé et les luminaires sont installés.

Si les finitions marquent la fin de la construction, envisager la réalisation de travaux d’aménagement d’extérieur vous sera bénéfique, car en plus de sécuriser les abords de votre maison, vous la mettrez en valeur.