Les détecteurs de métaux sont des appareils électroniques utilisés pour localiser des traces de métal, généralement provenant du sol, d’une personne ou d’une cargaison. Ce métal peut être n’importe quoi, des morceaux d’aluminium jetés aux trésors enfouis. Ces appareils peuvent pénétrer le sable, la terre, le bois et d’autres substances non métalliques. Mais comment fonctionnent exactement ces équipements ?

Comment fonctionne un détecteur de métaux?

Le fonctionnement d’un détecteur de métaux est basé sur le principe de la transmission d’un champ électromagnétique qui part de la bobine et est projeté vers le sol sur lequel la recherche est effectuée. Vous pouvez aller sur al-tronic.be pour plus d’informations.

Un détecteur de métaux ordinaire n’est qu’une bobine de fil à travers laquelle on fait passer de l’électricité. Cela génère un champ magnétique qui attire les matériaux ferromagnétiques.

Ainsi, tous les objets métalliques ou les objets en général qui remplissent cette condition sont enregistrés et retransmettent ensuite leur champ électromagnétique.

La bobine du détecteur de métaux reçoit le champ transmis et alerte l’utilisateur au moyen d’une sortie de réponse de la cible. Selon le type de détecteur de métaux, il est possible d’établir une discrimination entre les types de cibles.

Une fois installé, l’utilisateur doit se déplacer lentement sur le sol où il veut faire l’explication. Son fonctionnement repose sur le déplacement de la bobine d’avant en arrière, au ras du sol, jusqu’à ce que le détecteur détecte une cible, en émettant un signal sonore et audible.

Les technologies utilisées dans les détecteurs de métaux

Les détecteurs de métaux utilisent l’une des trois technologies suivantes :

  • Un détecteur à oscillateur à fréquence de battement utilise une bobine comme inducteur dans un oscillateur. Lorsque sa fréquence change, son inductance change aussi. Un autre oscillateur produit une fréquence proche, et des battements audibles entre eux signalent la présence de métal.
  • Un détecteur d’équilibre à induction utilise deux bobines qui se chevauchent. Une onde sinusoïdale est émise avec une bobine et reçue avec l’autre. Les bobines sont réglées de manière à ce qu’il n’y ait pas de signal dans la bobine réceptrice lorsqu’il n’y a pas de métal à proximité.
  • Un détecteur à induction d’impulsions génère des impulsions en coupant un indicateur. Cette impulsion est envoyée à travers une bobine et le détecteur écoute les échos.
  • En fait, les détecteurs de métaux haut de gamme peuvent être réglés pour ne rechercher que certains métaux. Cela peut s’avérer très utile dans les aéroports et autres lieux d’embarcation publique.

Le détecteur de métaux est l’un des produits les plus largement utilisés dans les zones de contrôle de sécurité. La plupart des bâtiments sont déjà équipés de ce type de produit. C’est l’un des produits les plus efficaces et les plus faciles à utiliser, qui peut certainement aider de nombreuses personnes à vivre en toute sécurité. Cependant, il faut se rappeler que les détecteurs de métaux ne peuvent pas faire le travail des agents de sécurité. Quoi qu’il en soit, les détecteurs de métaux continuent d’évoluer au fil du temps et vous savez maintenant comment ils fonctionnent.