Lorsqu’on envisage d’acheter des revêtements de sol, quelques points permettent de faire un bon choix. Notamment, il faut considérer la facilité d’entretien et la résistance ainsi que les couleurs. Chaque revêtement dispose de ses propres caractéristiques selon son matériau. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas les mêmes dans chaque pièce. Concrètement, le choix dépend de la fonctionnalité de l’espace. Le salon, la cuisine, la chambre et la salle de bains n’ont pas les mêmes utilités. Un revêtement spécifique est conseillé pour la salle d’eau afin de protéger le sol contre les projections d’eau. Mais encore, bien qu’on puisse trouver un même type de sol dans différents endroits d’un logement, il n’est pas choisit de la même manière. Entre autres, le parquet pour la chambre et celui pour le couloir d’entrée ont chacun ses caractéristiques.

Les types de revêtement de sol existant

Les revêtements de sol se déclinent sous une très large variété. En lame ou en dalle, il existe autant de matières, de propriétés et de coloris. Parmi les types de sol plastique, on peut citer, en guise d’exemple, le sol vinyle, PVC et en résine qui est proposé en une large gamme par l’entreprise Jacques Stordeur . L’un des sols en résine les plus prisés actuellement est le lino. Ce dernier offre une grande facilité d’entretien.

Le parquet est également un revêtement très apprécié pour son élégance et son aspect chaleureux. À cela s’ajoute un choix intéressant selon l’essence de bois utilisée dans leur fabrication.  De l’acajou, en passant pas le chêne et le pin, jusqu’au bois exotique, il n’en manque pas. Et en ce qui concerne la pose, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez faire installer un sol contrecollé, stratifié ou massif.  Les fournisseurs proposent aussi du parquet à coller, à clipser et flottant.

Le carrelage constitue un revêtement indispensable dans certaines pièces d’une maison ou d’un appartement. Il peut être en terre cuite, en céramique ou en pierre. On trouve également des carreaux de ciment et des carrelages de vinyle imitant le ciment. Bref, l’offre disponible est très diversifiée.

Les propriétés de chaque type de revêtement de sol

La prise en compte des propriétés de chaque type de sol est indispensable pour faire le bon choix en fonction des pièces. La grande variété de revêtement peut rendre compliquer l’opération. Toutefois, quelques lignes importantes pourront faciliter la mission. Entre autres, sachez que les sols en plastique sont durables et recyclables. On note également leur grande facilité d’entretien.

Le carrelage, lui, est robuste et durable. Il résiste également bien aux taches et à l’humidité. D’ailleurs, c’est le revêtement par excellence dans les salles d’eau. On souligne aussi sa propriété d’isolant acoustique. C’est également un revêtement durable dans le temps et résistant à l’usure.

Le béton ciré est un revêtement chaleureux grâce à la présence de quartz dans sa composition. Il est également durable et résiste à l’usure. Pour son entretien, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit.

Pour un revêtement à la fois chaleureux et résistant du temps, le parquet massif est intéressant. Il est entièrement constitué d’essences de bois. Et en fonction de son épaisseur, vous pouvez le rénover autant de fois que vous voulez. On note aussi ses propriétés d’isolation thermique et phonique. Puisque un clouage au sol est nécessaire pour sa pose, il est judicieux de solliciter l’intervention d’un bon bricoleur. Par ailleurs, le parquet contrecollé est comme le parquet massif.