Sur nos outils, nos casseroles ou encore nos meubles de jardin, la rouille est souvent quelque chose qui nous déplaît beaucoup. Si les taches de rouille peuvent être de vraies bêtes tenaces, sachez qu’il existe des astuces simples et faciles pour les faire disparaître. Pour vous aider, découvrez à travers cet article, les meilleures méthodes pour le faire.

Le citron et le sel

Cette méthode de grand-mère est également idéale pour vous débarrasser de la rouille. Pour ce faire, prenez du jus de citron vert et mélangez-le avec du gros sel. Ensuite, posez le mélange obtenu sur la partie rouillée et laissez-la s’y reposer pendant au moins une demi-heure. Après ce délai, prenez une éponge humide et frottez bien jusqu’à ce que la rouille disparaisse totalement. Vous pouvez parfaitement utiliser cette méthode sur le fer et sur l’inox.

L’acide citrique

Vous pouvez également utiliser l’acide citrique. Une fois en contact avec l’acide citrique, l’oxyde de fer va réagir et la rouille disparaîtra instantanément. Pour ce procédé, il vous faudra mélanger 2 cuillères à soupe d’acide citrique avec un ½ litre d’eau chaude. Ensuite, vous pouvez appliquer le mélange sur la rouille à l’aide d’une brosse. Par la suite, il suffit de rincer et de faire sécher. Vous verrez que la rouille sera disparue de votre outil ou objet en métal. Cette méthode marche également sur les vêtements tachés de rouille.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Tout comme le mélange citron-sel, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc est une pâte idéale pour vous débarrasser de la rouille. Ainsi, une fois le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc mélangés, vous allez obtenir une pâte que vous allez poser sur la partie rouillée. Le plus souvent, une mousse se forme lorsque vous posez la pâte sur la rouille. Cette réaction n’est pas inquiétante, car cela signifie que la pâte fonctionne. Laissez la pâte agir au moins un quart d’heure et rincez ensuite avec du vinaigre blanc ou de l’eau claire.

Le Coca-Cola

Il est vrai que le Coca-Cola possède une réputation peu plaisante d’être un très bon agent de nettoyage. De même sur la rouille, le Coca-Cola prouve également son effet nettoyant. Pour un objet de petite taille, une bouteille de Coca-Cola suffira. En effet, il vous suffit de remplir un seau ou une bassine de Coco-Cola et d’y mettre l’objet rouillé. Pour que le liquide fasse son effet, laissez l’objet trempé dedans toute la nuit. Pour finir, rincez la couche qui s’est collée sur l’objet bien abondamment.

L’oignon

Cette méthode n’est pas toujours évidente, mais elle marche très bien. En effet, l’oignon est une astuce anti-rouille naturelle et très efficace. De plus, cette méthode n’est pas chère du tout. Pour cela, il suffit de couper l’oignon en deux parties. Ensuite, frottez bien l’une des moitiés sur la partie rouillée de l’objet. Procédez ainsi jusqu’à ce que la partie rouillée redevienne comme neuve. Que ce soit sur l’inox ou sur le carbone, l’oignon fonctionne parfaitement bien.