Sachez qu’en majorité, les clients des restaurants se fient à l’apparence extérieure des lieux pour juger les plats qui vont être servis. Outre, les fenêtres, le parking… la peinture extérieure joue un rôle exceptionnel pour rendre cet endroit unique et attirant. D’ailleurs pour sublimer les espaces extérieurs, les possibilités sont sans limites.

Choisir une couleur sur mesure

Pour peindre l’extérieur d’un restaurant, il est tout à fait possible de choisir une teinte qui répond exactement à vos attentes et à vos envies. Outre les tons classiques, vous aurez l’occasion de sélectionner des couleurs qui correspondent à vos décorations et à vos inspirations. À noter que pour les peintures personnalisées, les artisans peintres proposent souvent une base de peinture blanche d’une haute qualité.

Celle-ci peut être ensuite teintée avec la couleur de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, visiter le site internet de l’établissement de peinture. Celui-ci utilise en principe un outil de mise à la teinte sur la fiche du pot de peinture à colorer. Vous pouvez aussi utiliser une application pour simuler les peintures et faire votre choix avec des nuances interactives. L’entreprise se charge ensuite de mélanger la base avec la couleur choisie et effectue la livraison. Pour appliquer la peinture, vous pouvez, par exemple, faire appel à une entreprise de peinture à Nivelles.

Opter pour une fresque murale ou une peinture à effet

Il faut savoir que la fresque murale ou peinture à effet constitue une décoration personnalisée qui permet d’ajouter de l’esthétisme et du style à votre restaurant. D’habitude, ce genre de peinture trompe-œil se met à l’intérieur, notamment dans une salle à manger. Toutefois, pour offrir plus d’originalité à vos clients, il est possible de l’étaler à l’extérieur. Il faut juste bien choisir les motifs à mettre en place en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer.

Pour ce faire, vous devez obligatoirement recourir au service d’un artisan peintre. La fresque murale est en effet différente de la peinture classique, car il faut beaucoup de savoir-faire. En plus de cela, un simple rouleau et une protection du plancher ne sont pas suffisants. Il faudra d’autres outils. Par ailleurs, si vous voulez que votre fresque dure longtemps et qu’elle ne ternisse pas sous le soleil, il est recommandé d’appliquer une couche de protection.

Imiter les matières avec la peinture

Pour que la façade de votre restaurant soit unique, il est possible d’opter pour un « faux-fini » ou une imitation de la matière avec la peinture. Il est, par exemple, envisageable de fabriquer des imitations de bois, de pierre précieuse, de malachite, etc. Un artisan peintre ayant beaucoup de savoir-faire pourra même imiter divers motifs comme la faïence, l’écaille de tortue…

À titre d’information, pour réaliser cet art, il faut plus que de la peinture et un rouleau. Selon les motifs à créer, on pourra avoir besoin de grillage à poulet, de pince coupante, de bandes de plâtres et de pigments en poudre. Des colles à carrelage, une brosse à dents, une brosse rigide et des vernis peuvent aussi être utiles.