C’est fait, vous avez finalement acheté cette maison ancienne qui vous plaisait tant. Afin de la rendre habitable, confortable et moderne, il faut la rénover. Mais comment s’y prendre ? Lisez ce contenu, il vous dit tout à propos.

La démolition et le nettoyage du chantier

La rénovation d’une maison, qu’elle soit ancienne ou non, débute très souvent par la démolition de certains éléments existants du bâtiment. Ainsi, il faut d’abord commencer par vider l’habitation. Ensuite, vous détruisez les cloisons qui ne servent plus ainsi que tous les éléments qui encombrent. Si vous comptez démolir un mur porteur, il va falloir nécessairement poser une poutre IPN. Ceci, pour que la structure puisse être solide.

Commencez les travaux de destruction par l’étage et finissez au rez-de-chaussée. Ainsi, vous éviterez de salir à nouveau le rez-de-chaussée quand vous serez au niveau de l’étage.

À la fin de la démolition, triez les déchets issus de cette dernière (poussière et gravats par exemple) puis envoyez-les à la déchetterie.

La démolition et le nettoyage du chantier

Le gros œuvre

La réhabilitation d’une habitation ancienne débute par les travaux de gros œuvre. Ces derniers dépendent de l’état de la bâtisse. Ainsi, ils peuvent regrouper une reprise éventuelle des fondations du bâtiment. Ces travaux peuvent également inclure la rénovation de certains murs.

Par ailleurs, à cette étape, tous les problèmes de parasites, d’infiltration ou d’humidité devront être relevés et résolus.

Vous pourriez confier vos travaux de rénovation à un professionnel tel renx.be.

Le réaménagement des espaces

Ici, en vous appuyant sur les éléments existants, vous allez agencer à nouveau les espaces de votre demeure. Vos nouvelles cloisons seront donc placées. Ces dernières serviront dans la délimitation des espaces destinés à de nouveaux usages tels le dressing, la suite parentale, etc.

C’est également ici que les saignées seront réalisées, les gaines passées et les évacuations créées.

Les travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage

Dans une bâtisse vieille, rénover les réseaux d’eau et d’électricité est généralement nécessaire. La plomberie devra être rénovée et modifiée surtout si vous avez prévu modifier la mise en place de vos équipements sanitaires.

Par ailleurs, compte tenu de l’état de l’installation électrique, ce dernier risque d’être revue en entièreté. Ceci, pour la mettre aux normes.

Quant au système de chauffage et celui d’eau sanitaire, il faudra les remplacer par des appareils plus performants. Aussi, le système d’assainissement de l’habitation devra être rénové.

La rénovation de l’isolation, de la façade et de la toiture

isolation

Afin d’améliorer le confort dans une maison ancienne et de faire des économies sur les factures énergétiques, son isolation thermique est généralement nécessaire. À cet effet, diverses tâches peuvent être envisagées. Il s’agit notamment de :

  • La rénovation de la charpente
  • La réfection de la couverture
  • L’isolation des combles ou de la toiture
  • L’isolation des murs extérieurs
  • Le ravalement de la façade et
  • Le remplacement des fenêtres.

La rénovation des murs et sols

Généralement, à cette étape, on s’occupe des murs avant de passer aux sols. Mais s’il faut nécessairement procéder à un ragréage pour poser le revêtement de sol, la rénovation des murs et plafond passera en second lieu. Ce qui permettra d’éviter d’éventuelles projections.

Par ailleurs, rénovez vos carreaux de ciments, cheminées vieilles, poutres apparentes, etc. Car ces derniers influent positivement sur le charme de votre maison.

Quant aux revêtements de sol, vous devez les choisir en fonction de vos goûts ainsi que de l’usage auquel sont destinées les pièces.

L’installation des cuisines et sanitaires

La cuisine et les salles de bain sont généralement rénovées en tenant compte des modes de vies modernes. Salle de bain avec douche à l’italienne, cuisine dotée d’un îlot et ouverte sur le salon, etc. plusieurs possibilités vous sont offertes.

En outre, si vous avez prévu des meubles encastrés et des dressings, c’est ici qu’ils seront installés.

La décoration de la maison

Avant d’y procéder, il est recommandé de nettoyer votre maison d’abord et la rendre habitable. Une fois que c’est fait, aménagez et équipez chacune des pièces de votre intérieur.

À cet effet, il existe toute une diversité d’accessoires déco et d’appareils électroménagers. Faites vos choix en fonction de vos préférences et de votre budget.